Un couple britannique est sur le point de fêter ses noces de vermeil, quand une lettre venue de Suisse informe le mari d’une nouvelle très attristante, dont nous vous laissons découvrir le contenu. Il en parle à sa femme, mais, bouleversé, s’efforce de ne rien laisser paraître. L’épouse, décontenancée, essaie discrètement d’en savoir plus. Le film est réalisé dans un style très simple, entièrement au service de ses deux interprètes. Il fallait, pour incarner ces personnages aux mondes intérieurs soudain fragilisés, des acteurs capables d’exprimer les fêlures existentielles avec beaucoup de délicatesse. Tom Courtenay y parvient, grâce à un jeu à la fois sobre et profond, à partir de regards hésitants, d’abord tendus, puis perdus, d’une voix éraillée autant par l’âge que par la résurgence douloureuse d’une émotion ancienne. Charlotte Rampling joue, elle aussi, dans ce même registre de la retenue où, d’interrogations directes en soupçons intériorisés, elle finit par envisager une décision, laissée à la libre appréciation du spectateur. Tous deux furent justement récompensés par un prix d’interprétation, à l’issue du dernier festival de Berlin. Un film pour tous celles et ceux qui sont passionné(e)s par le travail de l’acteur.