Du 4 au 9 avril, le Festival International Music & Cinema pose ses valises à Marseille. À cette occasion, plusieurs invités évoquent pour BANDE À PART les musiques et chansons qui comptent pour eux, leur playlist idéale. Épisode 3, avec la comédienne Emmanuelle Bercot.
L’actrice et cinéaste Emmanuelle Bercot présentait au Festival de Marseille son nouveau film en tant que réalisatrice, De son vivant. Elle partage ici trois musiques qui l’inspirent dans la création de ses films.
1. J. S. Bach, La Passion selon saint Matthieu
« J’écoute beaucoup de Bach, depuis toujours. C’est une musique chargée d’émotion, qui m’aide à écrire. Longtemps, j’ai mis du Bach dans mes films. Aujourd’hui, quand je travaille avec des compositeurs, c’est cette dimension émotionnelle que je cherche. »
2. Franz Schubert, Trio op. 100 – Andante con moto
« Quand j’écris, j’écoute toujours de la musique – et il arrive que je fasse une fixette sur un morceau, me disant qu’il faut absolument qu’il soit dans le film, que ça aille ou que ça n’aille pas avec l’histoire. Je fonctionne très à l’instinct. Pour La Tête haute, le trio de Schubert n’avait a priori rien à faire dans ce film – et il y a en plus la référence à Barry Lyndon. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, mais je savais que ça devait y être. C’est organique, en fait. »
3. Soap & Skin, Voyage voyage
« C’est la musique de fin de De son vivant. J’étais à un concert de Soap & Skin, elle a interprété cette reprise. C’était totalement inattendu, mais je me suis dit immédiatement que je la voulais absolument dans le film. Je ne savais pas du tout où. Finalement, ça s’est retrouvé dans le générique ! Je n’aurais jamais mis Voyage voyage par Desireless, mais la version de Soap & Skin, méconnue, est particulièrement belle et émouvante. »