C’est l’histoire d’un président des États-Unis, corrompu, qui demande à la Cour Suprême de lui donner les pleins pouvoirs et de le nommer dictateur… Ça vous évoque quelque chose ? Play it again, Germaine : pas le nouvel épisode de la vraie vie, qui ressemble à un très très mauvais scénario à l’heure où Donald Trump s’est autoproclamé président sans que la totalité des votes aient été comptabilisés, mais le film de Gregory La Cava, intitulé Gabriel Over the White House qui démarre sur cet argument troublant, mais continue sur une tout autre note. Car le président Judson C. Hammond (Walter Huston), suite à un accident de voiture, est plongé dans le coma, et alors que tous annoncent sa mort certaine et imminente, l’ange Gabriel du titre (à l’image : un souffle de vent dans les rideaux et une lumière venue d’en haut) le visite et il se réveille un autre homme. Le temps de s’occuper du chômage, des gangsters et d’établir avec toutes les autres nations une paix durable…
Adapté d’un livre anonyme (d’après le générique de début), mais que l’on doit à Thomas F. Tweed, jeune lieutenant-colonel de l’armée britannique, qui le publia sous le titre Rinehard, ce film fut tourné en 1931, en pleine Dépression sous la présidence du Républicain Herbert Hoover. Mais il effraya la MGM, qui attendit 1933 et l’arrivée au pouvoir du Démocrate Franklin Delano Roosevelt pour le sortir sur les écrans. Car, dans les grandes lignes, c’est bien un New Deal que met en place le président touché par la grâce…
C’est un étrange objet, une fable à la Capra, un peu frappée de bondieuserie et parfois dérangeante (une scène de peloton d’exécution, notamment), qui conte frontalement, mais joliment comment la face du monde pourrait être changée. Ses échos avec l’actualité donnent envie de le revoir. En France, ce film reste inconnu, à part à la Cinémathèque, lors d’un passage au Cinéma de minuit dans les années 1980 (enregistré sur cassette !) et quelques (trop rares) rediffusions sur TCM, il n’est jamais sorti en France, et il n’en existe aucune édition DVD ni présence sur une plate-forme VOD. Avis aux distributeurs et éditeurs de raretés : Gabriel Over the White House en est une vraie.