Petits trésors à consommer sans modération en ces temps de confinement, pour vous aider à le vivre haut les cœurs !
Si vous avez un compte Instagram et si vous êtes passé.e à côté de ces hilarantes capsules concoctées par Elsa Zylberstein, réjouissez-vous de ce qui vous attend ! Depuis le début du confinement, l’actrice – qu’on attend avec impatience dans le rôle de Simone Veil sous la direction d’Olivier Dahan (Simone, le voyage du siècle, 2021) et dont on connaît le talent comique (souvenez-vous de sa prestation dans Gemma Bovery d’Anne Fontaine ou Tout le monde debout de Franck Dubosc, par exemple) – a créé une mini-série et un personnage à elle toute seule, avec la complicité de son compagnon, qui la filme élégamment. Soit une mythomane appelée « mytho du soir », qui confine dans le déni et s’invente des vies flamboyantes entre ses quatre murs. De jour en jour, l’inspiration d’Elsa Zylberstein s’est épanouie et a fait naître des moments de grâce : comme dans la vidéo où elle dîne aux chandelles en compagnie de François, Paul et les autres dans un sensible et émouvant hommage à Claude Sautet, ou lors d’un face-à-face avec une statue où, vêtue à la manière d’Audrey Hepburn, elle fait résonner des mots doux. C’est que les fantômes s’invitent parfois à la fête, et que, sous la légèreté et la drôlerie, la mélancolie se fraie un chemin délicatement.
Ainsi l’émotion et le rire cohabitent-ils à parts égales, sans jamais perdre de vue le goût de la fantaisie débridée. Tout cela est porté par un amour fou du cinéma et du jeu – manifestement vital et organique chez Elsa Zylberstein. L’épisode où la « mytho », planquée dans sa cave, fait mine de s’être échappée d’un tournage en Chine le temps d’une conversation téléphonique est désopilante !
Avec l’actrice Florence Loiret-Caille, qui donne vie à son clown depuis longtemps sur Instagram – si vous ne connaissez pas encore « Coralie Corail » et ses raisonnements poético-absurdes, foncez, vous avez 67 vignettes à savourer ! -, Elsa Zylberstein fait partie des comédiennes qui ont su tirer le meilleur des réseaux sociaux en investissant cet espace comme une scène libre, où se déploie leur imaginaire en toute liberté. Un régal !