La belle affiche

Au coeur de l'affiche de L'Effet aquatique

Sentenza est le nom d’artiste d’une jeune graphiste de 22 ans, élève en master à l’école l’ESAG Penninghen à Paris. On lui doit l’affiche de Vincent n’a pas d’écailles, premier long-métrage de Thomas Salvador, et aujourd’hui, dans les mêmes tons chauds, celle de L’Effet aquatique de Sólveig Anspach. Visite guidée.


 

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig Anspach


 

LE CHOIX DU VISUEL

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Le film est à la fois une comédie et un film d’amour. J’ai choisi de faire référence, Sur le visuel de cette affiche, à la scène la plus tendre : ce moment privilégié où les deux héros s’enlacent, suspendus entre le ciel et l’eau. »


 

LE PLONGEOIR

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Le plongeoir est noir comme un espace infini. Esthétiquement, le noir était la couleur la plus à même de mettre en relief le couple enlacé et de faire ressortir par contraste l’ensemble du visuel. »


 

LES PERSONNAGES

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« C’est l’un des seuls moments du film où explose l’amour, alors que dans la plupart des scènes, on retrouve une veine comique. Là, tout n’est que tendresse et abandon. »


 

LE TITRE

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Ma première idée était justement le titre : il fallait qu’il soit exposé d’une manière « triomphante » autant que sous-jacente. C’est pour cela que, dans le dessin, le titre n’est pas rapporté, mais devient l’un des éléments essentiels de l’affiche, immense au fond de l’eau transparente. »


 

LE REFLET

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Le reflet du plongeoir renforce davantage l’idée de l’eau omniprésente dans le film. »


 

LES CARRELAGES

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Tout le carrelage, tant du sol que de la piscine, a été dessiné à la main – ni avec une règle, ni par ordinateur. Cela crée inconsciemment un effet « artisanal », qui fait référence aussi à la partie islandaise du film. »


 

 

LE BLEU

Affiche de l'Effet aquatique de Solveig anspach. Illustration par Sentenza

« Le bleu, celui de la piscine, de toutes les piscines du film, est la couleur clé de L’Effet aquatique. Le bleu devait rester la couleur forte de l’affiche. »