Alain Guiraudie commente pour Bande À Part l’affiche de son nouveau film, Rester Vertical (en salle le 24 août). Roy Genty, directeur artistique, en a composé l’ébauche, et le dessin, réalisé par Nicolas Gaussin, a été peint d’après photo.
LE CIEL
« Un ciel crépusculaire occupe une partie de l’image. Les ciels caussenards sont toujours très beaux et lumineux. Et ils sont comme à Brest, souvent chargés de nuages, mais en même temps jamais bas de plafond. »
LE DESSIN
« Ce dessin a quelque chose d’idéaliste, à la manière des publications des Témoins de Jéhovah, où se combinent une dimension millénariste, prophétique, et une dimension réaliste. »
LE LOUP
« Il se tapit dans le coin en haut de l’image et on ne le voit pas tout de suite, dans les bois au fond. La menace du loup plane tout au long du film, il est l’animal que l’on ne voit jamais. C’est un fait : le loup se cache et les traqueurs de loup ont toujours du mal à le retrouver. Cette invisibilité nourrit des fantasmes et des peurs. »
TROIS PERSONNAGES SUR UN CAUSSE
« Marie, Léo et Jean-Louis, les trois personnages du film, regardent dans le lointain. Ils expriment une certaine inquiétude. Ils s’inscrivent dans ce paysage de causses où l’on n’est pas obligé de regarder loin, mais où les horizons sont ouverts. Mais le causse, dans ce format d’affiche vertical, n’est pas représenté dans sa pleine dimension horizontale, dans sa réelle ampleur. »
L’AGNEAU
« L’agneau dans les bras de Leo renvoie très exactement au film. Le loup et l’agneau sont des animaux de fable, et je suis clairement dans ce registre, mais ils sont aussi très présents dans la Bible. Cela renvoie donc aussi à mon imprégnation de la culture chrétienne. Je suis allé au catéchisme et j’ai fait ma communion solennelle. »