Hardcore Henry
Les premières images de la bande-annonce survitaminée du thriller Hardcore Henry, de Ilya Naishuller, nous propose une forme inédite plus proche du jeu vidéo bourrin façon Call of Duty ou Battlefield, que du huis clos bourgeois. Cet ovni compte bien entrer au Panthéon du cinéma en devenant le premier film d’action entièrement filmé en vue POV, c’est-à-dire à la première personne. Si la référence aux jeux vidéos est présente ce n’est pas un hasard, comme le montre un synopsis de film qui met le spectateur au centre de l’action :
« Attachez votre ceinture. Hardcore Henry est certainement l’expérience la plus intense et la plus originale à vivre au cinéma depuis bien longtemps ! Vous ne vous souvenez de rien. Votre femme vient de vous ramener à la vie. Elle vous apprend votre nom : Henry. Cinq minutes plus tard, vous êtes la cible d’une armée de mercenaires menée par un puissant chef militaire en quête de domination du monde. Vous parvenez à vous échapper mais votre femme se fait kidnapper. Vous voilà perdu dans un Moscou hostile. Ici tout le monde semble vouloir votre mort. Vous ne pouvez compter sur personne. Sauf peut-être sur le mystérieux Jimmy. Pouvez-vous lui faire confiance ? Arriverez-vous à survivre à ce chaos, sauver votre femme et à faire la lumière sur votre véritable identité ? Bonne chance Henry, vous allez en avoir besoin. »
C’est Ilya Naishuller que l’on retrouve aux manettes de ce grand huit cinématographique, déjà réalisateur du clip coup de poing Bad Motherfucker qui reprenait le même concept avec, il faut bien l’avouer, une mise en scène aussi impressionnante que jouissive. Les acteurs Sharlto Copley (District 9, Elysium), Danila Kozlovsky (Equalizer) et Haley Bennett forment le casting de Hardcore Henry, prévu pour le 13 avril prochain dans les salles françaises.