BANDE À PART est un magazine de cinéma en ligne indépendant, créé en 2013 par Anne-Claire Cieutat et Fouzi Louahem. Avant de migrer vers le Web, il fut le premier magazine de cinéma en France conçu spécialement pour les supports tactiles numériques. Il fut primé deux fois à Londres, aux Digital Magazine Awards : Prix du « Meilleur Nouveau Magazine 2013 » et Prix du « Meilleur Magazine de Cinéma, TV et Divertissement 2014 », et a figuré dans le best of d’Apple en 2014.
L’équipe de BANDE À PART est constituée d’un collectif de journalistes professionnels, regroupés sous le nom des BandapArtistes, et animés par une profonde passion pour le 7e Art, la culture en général et le goût des autres.
Seuls nos coups de cœur comptent ici (les coups de gueule peuvent survenir, mais ils sont plus rares !). Nous avons le désir de partager avec vous ce qui nous fait vibrer et nous met en joie, en mouvement. Ce peut être un film dans son entier, un comédien, l’univers d’un auteur, l’esthétique d’un cinéaste, le travail d’un technicien, un dialogue, une voix, un son, un détail… Nous espérons sortir de la salle obscure et retrouver la lumière du jour avec plus d’entrain, d’ouverture, d’appétit, de présence au monde.
Nos textes se veulent aussi incarnés que possible : de la critique à la chronique, en passant par des entretiens, des feuilletons, des « coq à l’âne » ; chaque texte porte la patte de son auteur.e.
Nos cinéphilies divergent et se complètent : nous nous intéressons à toutes les époques, tous les styles. Nous aimons aussi inviter dans nos pages des personnalités extérieures au monde du cinéma afin de proposer des escapades vers d’autres domaines, toujours à partir de films susceptibles de créer des passerelles et d’ouvrir des réflexions sur le monde du vivant.
Nous organisons des événements dans les cinémas et animons des avant-programmes de séances. Guettez nos prochaines dates sur notre site et nos réseaux sociaux !
Et pourquoi BANDE À PART, au fait ? Pour la séquence de la traversée du Louvre dans le film de Godard du même nom. Pour l’esprit de troupe induit, pour le goût des courses folles, du partage et du jeu animé par un élan amoureux.
Notre Bande se compose de journalistes, photographes et illustrateurs :
Benoit Basirico – Olivier Bombarda – Pierre Charpilloz – Anne-Claire Cieutat – Michel Cieutat – Mary Noelle Dana – Isabelle Danel – Jo Fishley – Zoé Guilbon (fée de notre compte Instagram) – Laurent Koffel – Timothée Lestradet – Nadia Meflah – Brigitte Merly (notre chère correctrice) – Victor Nardin – Léo Ortuno – Olivier Pélisson – Emmanuel Raspiengeas – Hélène Robert – Hava Sarfati – Claire Steinlen – François-Xavier Taboni – Jenny Ulrich – Yann Vidal